Le Vaucluse un Département pionnier du vélo

cropped-gorgesdelanesque-e1510913968306.jpg

Le Département du Vaucluse est engagé de longue date dans les politiques cyclables. Pionnier dans ce domaine, il a été un des premiers Département à réaliser un Plan Vélo dès 2001 et à participer au montage et à l’animation de l’association des Départements et Régions Cyclables. Il réalise sur son territoire la mise en œuvre de grands itinéraires européens comme l’EuroVelo 8 (la Méditerrannée à vélo) et de l’EuroVelo 17 ou ViaRhôna, mais accompagne aussi les acteurs locaux  dans leurs réalisations.

Après les modifications importantes de compétences des collectivités intervenues ces dernières années, le Conseil Départemental souhaite redéfinir sa stratégie de développement du vélo sur son territoire, au travers d’actions propres, ou en partenariat avec les autres acteurs.

Il s’agit également d’assurer la cohérence du Schéma départemental vélo, avec l’ensemble des documents de planification et d’avoir une nouvelle vision à court, moyen et long terme des itinéraires mais aussi des actions d’accompagnement et de promotion de la pratique. L’objectif est de faire un diagnostic de la situation, de définir une stratégie à l’horizon 2025-2040 et de proposer un plan d’actions pour les 5 prochaines années.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s